Au printemps 2024, le Campus Condorcet et ses établissements membres ont inauguré la première édition du Festival Printemps des Humanités, consacrée à la thématique du « Prendre soin ». Pendant trois jours de festivités, près de 2 300 personnes ont pris part à plus de quarante événements scientifiques et culturels.

Depuis, le Printemps des Humanités revient chaque année, à l’équinoxe de printemps, pour ouvrir un espace de débat et de partage des savoirs issus de la recherche. Soucieux de mettre en lumière l’ancrage des sciences humaines et sociales dans la Cité, chaque édition du festival s’articule autour d’une grande question en prise avec les préoccupations et les enjeux publics de notre époque : « Prendre soin ? » en 2024, « Universel(s) ? » en 2025, et « Pourquoi travailler ? » en 2026.

Intergénérationnel et interculturel, le festival croise à la fois les problématiques locales, les enjeux nationaux et les perspectives internationales. Sa programmation met en dialogue la recherche académique avec d’autres formes de création, de savoirs et de pratiques, dans un esprit festif, participatif et ouvert à l’expérimentation de formats novateurs.


Édition 2026 : Pourquoi travailler ?

Édition 2025 :  Universel(s) ?

Édition 2024 : Prendre soin